ARTISTES | L'ensemble | Direction musicale
< retour

João Fernandes - Basse

© DR
Basse portugaise, João Fernandes a récemment reçu le prestigieux Helpmann Award 2016 pour son interprétation de Claudio dans Agrippine de Händel au Brisbane Baroque Festival, un rôle qu’il a également joué au New York City Opera, à l’Internationale Händel Festspiele de Göttingen et au Oldenburgische Staatstheater.

João a récemment joué le rôle de Truffaldin dans Ariadne auf Naxos au Nederlandse Reisopera dirigé par Antonino Fogliani. Parmi ses rôles marquants, on trouve Figaro dans Le Nozze di Figaro dirigé par Giovanni Antonini, Satyre et Momus dans Platée au Theater an der Wien et à l’Opéra- Comique, Hérault, Choryphée et Apollon dans Alceste au festival d’Aix-en-Provence, Giove dans La Calisto au Royal Opera House de Covent Garden... João Fernandes jouit également d’une importante carrière de concerts et récitals, avec des représentations à la Cité de la Musique, au Palais Garnier, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Gaveau et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris ; au Théâtre Royal de la Monnaie et au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Gulbenkian Foundation de Lisbonne, au Teatro alla Scala, au Prague National Theatre, au Bunkamura à Tokyo et au Wigmore Hall et au Barbican de London. Il a notamment chanté la Messe en Do mineur de Mozart avec le Gulbenkian Orchestra, Dixit Dominus de Handel avec le London Philharmonic, Les Indes Galantes avec l’Orchestre du 18e siècle...

Il a eu le Plaisir de travailler avec de nombreux chefs marquants tels William Christie, Hervé Niquet, René Jacobs, Andrea Marcon, Christophe Rousset, Laurence Cummings, Marc Minkowski, Christina Pluhar, Ottavio Dantone, Leonardo García Alarcón, Raphaël Pichon, Paul O’Dette et Steven Stubbs, Paul McCreesh, David Stern et Sir Colin Davis.