ARTISTES | L'ensemble | Direction musicale
< retour

Marie-Amélie Clément - Contrebasse

© DR
Née en 1985, Marie-Amélie Clément débute ses études musicales à l’âge de 8 ans par la flûte traversière à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil. A 14 ans, elle entreprend parallèlement l’étude de la contrebasse dans la classe de Fabrice Parmentier où elle obtient un 1er prix. En 2006, elle est admise au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Jean-Paul Céléa. Dans le cadre d’un échange Erasmus, elle part étudier au Conservatoire d’Amsterdam où elle découvre le violone et la contrebasse historique. En 2010, elle obtient un 1er prix mention très bien au CNSM de Paris.

Passionnée par la musique d’ensemble, Marie-Amélie participe aux tournées de l’Orchestre Français des Jeunes, à l’Académie du festival de Lucerne, à l’Académie du festival d’Ambronay, ainsi qu’à de nombreuses sessions du Jeunes Orchestre Atlantique, sous les directions de chefs tel que Jean-Claude Casadesus, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Hervé Niquet, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, ou encore Marc Minkowski.

Actuellement, elle travaille au sein d’ensembles tels que, le Concert Spirituel (dir : Hervé Niquet), l’Ensemble Matheus (dir : Jean-Christophe Spinosi), les Siècles (dir : François-Xavier Roth) ou le Cercle de l’Harmonie (dir: Jérémie Rohrer).