PROGRAMMES
L'OFFRANDE MUSICALE
ou l'art du contrepoint allemand

Le 7 mai 1747, le roi Frédéric II de Prusse reçoit Johann Sebastian Bach et son fils Wilhelm Friedemann.

La tradition raconte qu'au cours de la soirée, le roi soumet à Johann Sebastian un thème et lui demande d'improviser et de développer un discours musical à partir de celui-ci. Après de nombreuses variations, le musicien s'excuse de ne pouvoir aller plus loin. A son retour à Leipzig, Bach se met au travail, retranscrit fidèlement l'ensemble de son improvisation, et l'enrichit de canons, ricercare et fugues de deux à six voix.

Il fait parvenir au roi deux mois plus tard sa composition sous le titre de " Musikalisches Opfer " (l'Offrande Musicale). Autour de cette œuvre, nous avons rassemblé dans ce programme des pièces de compositeurs ayant, à un moment de leur vie croisé Johann Sebastian Bach.

Dietrich Buxtehude rencontra le jeune Bach en 1705, époque à laquelle celui ci est encore étudiant. Pionnier dans l'art du contrepoint en Allemagne, Buxtehude a composé, entre autres, des sonates en trio pour violon, viole de gambe et basse continue où les fugues, les chromatismes et les dissonances s'enchainent dans une virtuosité sans limite à l'image des futures compositions de Bach.

Georg Philipp Telemann, ami de Johann Sebastian et parrain de son fils Carl Phillip Emmanuel, rapporte de ses nombreux voyages en Europe des éléments du style français et italien. Il nous offre dans le second livre de ses " Sonates méthodiques " ou " Methodische Sonaten " de surprenants passages aux consonances latines mêlées au contrepoint typiquement allemand. Ce programme, autour de l'Offrande Musicale de Bach, propose un panorama de l'art musical au XVIIIe siècle en Allemagne.

PROGRAMME
• Johann Sebastian Bach - Musikalisches Opfer (l'Offrande Musicale)


EFFECTIF
4 instruments

DISTRIBUTION

Instruments
Margaux Blanchard - Direction musicale et viole de gambe
Sylvain Sartre - Direction musicale et flûte traversière
Jérôme van Waerbeke - Violon
Nadja Lesaulnier - Clavecin

PRODUCTION
Les Ombres

© DR - Sala Greppi (Bergamo)