PROGRAMMES
TE DEUM - MAGNIFICAT
François Colin de Blamont - Marc-Antoine Charpentier

À Versailles, les concerts passaient des jardins aux galeries, de la chambre du roi aux salons de la reine, des grandes eaux à l'opéra royal, mais c'est la chapelle royale qui resta le lieu central et privilégié de la création musicale sacrée depuis le règne de Louis XIV jusqu'à celui de Louis XV. Elle servit aussi bien d'écrin aux offices journaliers que de cadre somptueux à la célébration des divers événements venant ponctuer la vie de la famille royale et du pays, et pour lesquels furent créées de nombreuses pieèces "de circonstances". Les Ombres exhument la partition du Te Deum de François Colin de Blamont, oeuvre oubliée pour choeur et symphonie qui fut exécutée au moins à trente reprises entre 1726 et 1758. En elle survit un parfait témoignage du faste des plus riches cérémonies du règne de Louis XV.

PROGRAMME
• Marc-Antoine Charpentier - Miserere à deux dessus et deux flûtes H.157
• Marc-Antoine Charpentier - Sonate à huit
• Marc-Antoine Charpentier - Magnificat à trois voix H.73
• François Colin de Blamont - Te Deum


EFFECTIF
6 chanteurs, 14 instruments

DISTRIBUTION
Margaux Blanchard - Direction musicale et viole de gambe
Sylvain Sartre - Direction musicale et flûte traversière

Solistes
Eugénie Warnier - Soprano
Mélodie Ruvio - Alto
Jean-François Lombard - Haute-contre
Olivier Fichet - Taille
Lisandro Abadie - Basse-taille
Virgile Ancely - Basse

Instruments
Marie Rouquié - Violon
Alice Julien-Laferrière - Violon
Sarah van Cornewal - Flûte traversière
Elsa Frank - Hautbois
Johanne Maitre - Hautbois
Steinunn Stefansdottir - Violone
Jeremie Papasergio - Basson et serpent
Amélie Pialoux - Trompette
Henri-Charles Caget - Percussions
Vincent Flückiger - Théorbe
Nadja Lesaulnier - Clavecin
Marc Meisel - Orgue

PRODUCTION
Opéra-théâtre de Saint-Étienne/Les Ombres avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes.

© DR



© DR